VERS LE PODCAST ET AU DELA…

S W 2023

Contrairement à certaines idées reçues, le podcast est toujours aussi populaire, et continue de susciter l’intérêt du public. Ce moyen de communication audio permet ainsi aux auditeurs de suivre une émission tout en poursuivant une autre activité en parallèle. Mais comment créer un bon podcast ? C’est le nouveau projet animation qui nous a été confié.voici quelques pistes que nous allons utiliser.

  1. Trouver le sujet à aborder et le nom de l’émission

La création d’un podcast de qualité passe par le choix des sujets abordés. Ils doivent être assez vastes pour susciter l’intérêt le temps de toute l’émission. N’hésitez pas à vous pencher sur un sujet bien précis, et à vous y tenir, vous aurez toujours la possibilité de réaliser d’autres épisodes pour développer plus de sujets.

Vous devez également trouver un titre pour votre émission. Il sera visible sur les plateformes, et doit donner envie à votre audience de vous écouter.

 S’il s’agit d’une série de podcasts en plusieurs épisodes, il peut être judicieux de définir un nom fixe, qui permettra aux auditeurs d’identifier votre émission.

  1. Déterminer le format et les participants

Il existe plusieurs formats de podcasts qui permettent de rendre les émissions uniques et intéressantes. Vous êtes libre d’organiser votre émission sous forme de débat, d’interview, de conseils, d’échange, de monologue, d’actualités ou encore de présentation, mais vous devez déterminer le(s) format(s) que vous utiliserez au cours de l’émission au préalable.

Le choix des participants est également important, puisque ces derniers devront être pertinents, et idéalement connaître le sujet abordé. Vous n’êtes pas forcément obligé d’en inviter si le sujet ou le format ne s’y prête pas.

  1. Rédiger un script pour le déroulé de chaque épisode

Pour s’assurer d’aller dans la bonne direction, il est possible de rédiger un script qui servira de fil rouge tout au long de l’émission. Grâce au script qui dicte le déroulé du podcast, vous minimisez le risque de vous éloigner du sujet, et vous pourrez facilement enchaîner en cas de blanc ou d’imprévu.

Néanmoins, pour conserver de la spontanéité et du naturel, ne rédigez pas l’entièreté du podcast, cela risquerait de se ressentir dans votre diction. Gardez à l’esprit que chaque épisode doit rester unique, le script doit donc être adapté selon les sujets.

  1. Trouver les musiques d’intro et d’outro

Les génériques d’introduction et de fin sont toujours un plus, et rendent plus agréable l’écoute pour les auditeurs.

N’hésitez pas à chercher des musiques libres de droit sur des banques de sons pour trouver votre bonheur.

Le fait d’avoir la même musique d’intro sur tous vos épisodes permet également aux internautes de mieux vous identifier lorsqu’ils entendent votre podcast.

  1. Préparer le setup pour l’enregistrement

Pour obtenir une qualité sonore professionnelle, et ainsi rendre l’écoute plus agréable, il est fortement conseillé d’utiliser du matériel adapté, et de bien préparer votre « studio » avant l’enregistrement. Si un simple smartphone, ou micro abordable vous permettent d’obtenir une qualité sonore convenable, pensez à trouver un lieu insonorisé, ou au minimum sans bruits parasites (pas d’écho, pas de fond sonore, pas de vent, pas de bruits de voitures…).

Pensez à bien vérifier que l’enregistrement fonctionne au préalable, et effectuez des tests avant de vous lancer, il serait dommage de faire une émission pour rien. Assurez-vous également que l’appareil de stockage dispose de suffisamment de place ou de batterie.

  1. Enregistrer le podcast

Une fois l’environnement prêt, vous pouvez vous lancer dans l’enregistrement. Il existe de nombreux outils ou applications d’enregistrement vocal gratuits pour faciliter votre production.

Si vous ratez un ou plusieurs passages, n’hésitez pas à le refaire (si vous ne diffusez pas en direct bien évidemment), vous pourrez toujours arranger l’extrait au montage.

Une fois l’enregistrement terminé, nommez bien vos fichiers pour ne pas les perdre, vous en aurez besoin lors du montage audio.

  1. S’occuper du montage audio

Le montage est une étape capitale dans la création d’un podcast, puisqu’il permet de corriger toutes les imperfections, et de masquer les éventuels imprévus qui ont eu lieu.

 Profitez de cet avantage que vous offre la diffusion en décalé pour obtenir un rendu audio parfait et agréable. Vous pouvez utiliser des logiciels dédiés, comme Adobe Audition par exemple, pour couper les pistes, augmenter ou baisser le gain, et ajouter les musiques d’intro/d’outro ainsi que les transitions et les éventuels jingles.

Une fois le rendu final obtenu, il ne vous reste plus qu’à exporter votre podcast dans la meilleure qualité audio possible pour le diffuser sur tous les canaux.

  1. Diffuser le podcast sur toutes les plateformes

La diffusion du podcast est une étape capitale, puisque c’est le choix des plateformes que vous ferez qui permettra à votre audience de pouvoir vous écouter (ou non). Il est important de bien connaître les plateformes de diffusion de podcasts que vous souhaitez viser : Spotify, Deezer, YouTube, iTunes, Google Podcasts, SoundCloud…

Pour faciliter la mise en ligne, il existe plusieurs outils qui prennent en charge l’hébergement et la diffusion de vos podcasts.

  1. Promouvoir le podcast

La mise en ligne n’est pas la dernière étape de la création d’un podcast. En effet, pour donner vie à votre émission, et trouver des auditeurs, il est important de mettre en place des actions de communication. N’hésitez pas à définir votre cible, pour mieux choisir les plateformes ou les méthodes de promotion à utiliser.

Pour faire découvrir vos podcasts, pensez à utiliser les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn, en annonçant autour de vous la sortie d’un nouvel épisode. Pensez à accompagner ces posts d’un visuel qui donne envie, et qui permet aux internautes de comprendre le sujet du podcast en un simple regard.

Si vous avez invité des intervenants dans votre podcast, mentionnez-les, ils peuvent peut-être créer de l’engouement, et vous donner de la visibilité. N’hésitez pas non plus à leur demander de repartager vos posts sur leurs réseaux sociaux.

Attention, la promotion autour d’un podcast ne s’arrête pas au moment du lancement.

Source : https://www.blogdumoderateur.com/creer-podcast-etapes/

images: freepik

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