Zootrope, mais qu’est ce que c’est ?
Le zootrope ou Zoetrope en anglais est un jouet optique inventé simultanément en 1834 par William George Horner et Simon Stampfer. Se fondant sur la persistance rétinienne et l’effet phi, le zootrope permet de donner l’illusion de mouvement d’un personnage dessiné.
Un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieure abrite à l’intérieur une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique c’est le zootrope. Le tambour est fixé sur un axe à sa base inférieure, ce qui permet de le faire tourner.
On perçoit en boucle les mouvements des séquences animées en les regardant à travers les fentes pendant la rotation.
La persistance rétinienne relie chaque dessin à l’autre, donnant l’illusion de la continuité, mais l’obturation provoquée par le passage des parties pleines du tambour provoque l’effacement de cette persistance rétinienne, qui permet la perception les unes après les autres des vignettes dessinées.
Ces illusions, visuelles et psychologiques, sont à la base de l’invention du cinéma.
@magiemagiciens dancing skeleton #foryou #dancing #skulls #illusion #illusionmuseum ♬ Ça va bien se passer – Nahir
Fabrique ton zootrope ! tu auras besoin de :
- – des bandes de zootrope.
- – de la colle ou du scotch.
- – une paire de ciseaux, un cutter
- – des crayons de couleur, feutres.
- – une boîte de camembert.
- – un bouchon de liège, coupé en deux.
- – un pic à brochette en bois.
Pour réussir un zootrope :
- – chaque dessin doit changer petit à petit.
- – chaque dessin doit être placé à égale distance des fentes percées.
- – la dernière image dessinée doit s’enchaîner avec la première qui a été faite.
Étape 1 : le support
- – Percer la boîte de camembert en son centre.
- – Fixer le premier morceau de bouchon à 2 cm de l’extrémité du pic en bois.
- – Faites passer le pic en bois en travers de la boîte et utiliser le second morceau de bouchon pour refermer le pic.
- – Veiller à ne pas trop enfoncer les deux morceaux de bouchon afin que la boîte puisse tourner sur elle-même.
Étape 2 : la bande obturatrice
- – Imprimer la bande noire obturatrice.
- – Évider chacune des fentes à l’aide d’un cutter ou de ciseaux pointus.
- – Colorier en noir le verso, cela aidera le regard à se porter uniquement sur l’animation lorsque le zootrope sera constitué.
- – Coller la bande noire à l’intérieur de la boîte, en faisant dépasser les interstices.
Étape 3 : la bande dessinée
- – Imprimer la bande blanche.
- – Dessiner une phase d’un mouvement sur chaque case de la bande blanche. Laissez libre court à votre imagination.
- – On peut également utiliser des photos comme séquence.
- – Insérez votre bande d’images à l’intérieur du zootrope (vous pouvez la fixer avec un morceau de scotch).
- – Il ne vous reste plus qu’à faire tourner la boîte en regardant à travers les fentes pour voir l’animation se créer.
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Sources: wikipedia, cinémathèque de Nice,